
“ Je ne suis pas surdouée.
Je suis singulière ”
Après avoir été testée “Haut Potentiel Intellectuel” en 2008, j’ai eu une prise de conscience ambivalente :
J’avais ENFIN un début d’explication à mon sentiment de décalage permanent avec les autres et ma difficulté à comprendre le monde dans lequel je vivais.
MAIS
Lorsque j’en parlais, les gens réagissaient de manière évitante ou agressive. Et je ne comprenais pas pourquoi !
Déjà passionnée par la psyché humaine, cette expérience m’a bouleversée et suscité mon besoin d’étudier ce problème sociétal autour du HPI et des personnes dîtes à Haut Potentiel. C’est là que mon engagement pour la neurodiversité et la singularité est né.

C’est en parallèle de ma carrière dans de grands groupes que j’ai mené une longue période de recherche et d’analyse sur la neurodiversité. J’ai constaté à quel point la pensée “non normative” faisait peur, et était étouffée alors que porteuse d’idées nouvelles. J’ai alors développé une approche nouvelle, inspirée des travaux du psychiatre Kazimierz Dabrowski :
la Singularité
La singularité est neutre de tout classement, et se traduit par un mode de fonctionnement cognitif différent, intense et minoritaire au sein de la population. Cette intensité s’exprime dans au moins 3 des 5 grands domaines d’hyperexcitabilités : Intellectuel, Emotionnel, Créatif, Sensitif et Psychomoteur.
Neurodiversité & Singularité
Les singuliers sont des innovateurs par nature et ont leur place au premier rang du monde imprévisible auquel nous sommes confrontés.
“
”
L’approche par le HPI appartient au passé
Les mots ont leur maux. Un HPI n’est ni supérieur ni inférieur, et ne détient pas le graal de l’intelligence tel que défini par la définition unilatérale du test de QI (qui suscite beaucoup de questions à juste titre). Il est simplement intense intellectuellement, et ne peut faire autrement que mobiliser une quantité d’énergie impressionnante pour comprendre rationnellement un sujet qui le taraude.
Le sujet de la singularité s’étend au-delà des HPI, et concerne nombre de singuliers “ordinaires” qui ont tous une chose en commun: L’INTENSITÉ
Être singulier
Intense
c’est avant tout être
Un singulier est avant tout une personne INTENSE qui perçoit les stimulations du monde extérieur avec une forte intensité et y réagit de manière amplifiée. Cela crée bien souvent un décalage avec les autres et une interrogation profonde quant aux codes sociaux et fonctionnements du monde.
Des études ont montré que la plupart des personnes dites à Haut Potentiel Intellectuel cumulent les intensités Intellectuelles, Emotionnelles et Créatives.
Quant aux profils créatifs d’Artistes, ils présentent principalement des intensités Sensitives, Émotionnelles, et Créatives. Ce qui correspondrait également aux profils des Hypersensibles.
Aujourd’hui, je consacre mon temps et mon énergie à ce que la singularité cesse de faire peur, et qu’elle soit mieux comprise par tous.
Après 17 ans de carrière dans des grands groupes sur des enjeux critiques de transformation et forte de mon expertise de la singularité, je transmets aujourd’hui ma passion par le biais de conférences ou séminaires.
Mes domaines d’interventions
Détecter, accompagner et révéler les talents singuliers
Neurodiversité, Créativité et Innovation
Singularité & Enfance
Développement personnel
Les missions qui m’animent
Sensibiliser, valoriser et promouvoir la neurodiversité, et favoriser l’inclusion des profils singuliers.
Balayer les idées reçues et faire changer le point de vue sur les Hauts Potentiels Intellectuels, Émotionnels et Créatifs.
Promouvoir la pensée divergente, à contre-courant innovante, empreinte d’émotions et d’empathie.
Redonner leurs lettres de noblesse aux personnes singulières, généralement incomprises d’elles-mêmes et des autres.
Fondatrice de SINGULARITY, spécialisé en neurodiversité et gestion des talents
Présidente et co-fondatrice de l’association Les Singulières, qui promeut la neurodiversité et les intelligences singulières féminines.
Experte au sein de la maison APM
Chroniqueuse Harvard Business Review
Femme de l’année en Business Analytics de l’Université de Californie, Berkeley
Certifiée MBTI
Ancienne membre active de MENSA France