Singuliers…

Les

…sont des acteurs du changement

Les individus sensibles (...) ne peuvent passer indifféremment devant la misère humaine, l'humiliation, le mal, la maladie, la solitude, l'inhumanité et la barbarie.

Certains ont un tel potentiel de développement qu'il leur est impossible de se soumettre à un système de valeurs inférieures, (...) et préféreraient mourir plutôt que d'accepter de vivre dans un monde brutal et primitif.

Ce sont ceux dont nous avons besoin pour réparer le monde.

Kazimierz Dąbrowski - Interview,1979

Les singuliers ont tous en commun d’être intenses dans certains des 5 domaines d’hyperexcitabilité Intellectuelle, Emotionnelle, Créative, Sensitif ou Psychomoteur. 

Cela leur octroie de grandes quantités d’énergie souvent mises au service des autres et du changement. Mais dans le même temps,  cela constitue un de leur défi majeur : apprendre à canaliser et orienter efficacement cette énergie.

Pour en savoir plus sur les 5 types d’intensités, cliquez sur le + ci-dessous.

Intensités

Les 5

  • J’aborde le monde et ses problématiques sous l’angle de la logique et je n’arrête pas de creuser tant que je n’ai pas compris en profondeur un sujet. Je suis un chercheur de vérité, je ne m’arrête pas aux normes et aux silos surtout s'ils sont contraires au bon sens et à l'intérêt général. Je n’hésite alors pas à les remettre en question. J’ai besoin d’avoir une compréhension globale des sujets, et s’il manque une pièce au puzzle général de ma compréhension cela me perturbe. Je m’intéresse à des sujets très variés, ma curiosité est insatiable car j’aime apprendre. Je m’ennuie rapidement lorsque mon intellect n’est pas stimulé. Je me pose beaucoup de questions, et je peux être souvent en proie au doute. Il m’arrive de ne pas comprendre certains comportements humains que je trouve illogique et destructeurs.

    En déséquilibre, cette intensité peut provoquer chez moi une forte charge mentale voire une pensée aliénante qui peut m’empêcher de trouver le sommeil et de me sentir apaisé.

  • Mon empathie me fait ressentir les émotions des autres avec une grande intensité, et je suis parfois paralysé par mes propres émotions et celles des autres. Je peux choisir de les taire mais mon bouillonnement intérieur, lui, est bien présent. Je peux aussi les exprimer mais c’est souvent de manière maladroite car mon ressenti est si intense que mes mots peuvent ne pas être adaptés et choquer mon auditoire. Lorsque j’ai un choix à faire entre les émotions des autres et mon bien-être personnel, j’ai tendance à privilégier les autres.

    En déséquilibre, je peux être trop « au service » et oublier de penser à moi. Provoquant souvent fatigue et déception. Je peux également avoir du mal à prendre des décisions car trop embrumé dans des ressentis émotionnels contradictoires (ce que je crois que je dois faire pour les autres et ce dont j’ai envie pour moi.)

  • J’aime résoudre des problématiques et apporter des solutions. L’exercice de la page blanche ne me fait pas peur, et j’aime me trouver dans cet espace où tout est possible et où je peux imaginer tout un tas de scénarios, même improbables. Mon intuition est très aiguisée, et parfois des idées me viennent avec une évidence insolente sans que je puisse retracer le cheminement intellectuel qui les a fait émerger.

    En déséquilibre, je peux avoir des difficultés à expliquer mes idées ou mes fulgurances, tout en étant convaincu de leur bien-fondé. Cela peut provoquer de l’incompréhension autour de moi, et donner l’impression que je suis déconnecté. Je peux également avoir du mal à m’ancrer dans ma réalité matérielle, et creuser un fossé entre mes idéaux rêvés et la vie que je mène.

  • Mes sens sont exacerbés, et certains le sont plus que d’autres.

    Mon ouïe peut-être très fine, je prends plaisir à écouter des sons harmonieux. Il m’est difficile de supporter les environnements bruyants. J’ai l’impression d’avoir des haut-parleurs dans les oreilles, ce qui peut vite devenir insupportable. Cela peut parfois constituer un handicap social et rendre impossible la vie dans des lieux collectifs.

    Mon toucher est très développé, je suis sensible aux tissus et je ne peux porter certains vêtements qui sont trop inconfortables pour moi. Je peux ressentir les caresses avec beaucoup d’intensité.

    Ma vue peut être perçante, et il m’arrive de reconnaître un visage que je n’ai vu qu’une fois dans ma vie sans forcément me souvenir de la personne. Ma mémoire est souvent visuelle.

    Mon goût est développé, et je peux saisir avec une grande nuance toute les saveurs ; Il m’est impossible de manger certains aliments dont le goût m’est insupportable.

    Mon odorat est très développé, et je peux percevoir tous types d’odeurs, et constater que d’autres ne les perçoivent pas. Je suis facilement incommodé par les mauvaises odeurs, qui peuvent me provoquer des haut-le-cœur et un besoin physique d’y échapper.

  • J’ai besoin de me mettre en mouvement. J’aime les activités intenses, actives. Les activités physiques me font du bien et me permettent d’évacuer mon trop plein d’énergie. A noter que cette intensité est plus souvent évoquée chez les enfants qu’on appelle « hyperactifs ». En déséquilibre, je peux avoir du mal à me poser et pousser les limites de mon corps à leur paroxysme.

Ces intensités confèrent aux singuliers des talents Hors Normes, et une capacité à dépasser les limites du connu pour créer des choses jamais vues auparavant. Elles offrent un regard profond et différent sur les problématiques, et une réserve d’énergie impressionnante au service des sujets qui les animent.

Cette forte réserve d’énergie génère une forte impulsion, ce qui fait d’eux de réels prescripteurs du changement, quitte à ce qu’ils se brûlent parfois les ailes car trop animés par leurs idéaux…

Enthousiastes, empathes, incompris(es), hypersensibles, réflexif(ve)s, émotif(ve)s, créatif(ve)s, atypiques, originaux…

Quelque soit le chemin que vous souhaitez emprunter pour appréhender votre singularité (psychologue, tests, auto-évaluation…), j’espère de tout coeur que cet espace vous apportera des clés pour mieux la comprendre et enfin la révéler à un monde qui en a tant besoin.

Apprendre à vous connaître est fondamental